Abbaye Saint Guénolé de Landévennec

C’est Saint Guénolé qui aurait reçu cette terre du roi Gradlon et en aurait fait, au VIème siècle, un des hauts lieux de la vie monastique en Bretagne. Les moines durent s’enfuir en 913 devant les invasions normandes ; ils furent expulsés à la Révolution.

En 1950, la communauté des Bénédictins de Kerbénéat, en rachetant la propriété, renoua la tradition quinze fois séculaire. La nouvelle église a été achevée en 1965.

Monastère Sainte Bathilde de Martigné-Briand

Installé à Martigné Briand depuis 1961, le monastère appartient à la congrégation des bénédictines de Sainte Bathilde (ou bénédictines de Vanves) fondée en 1921 dans le désir d’une vie bénédictine féminine ouverte sur l’accueil, et très vite tournée vers les jeunes églises (France, Madagascar, Vietnam, Bénin).

Dans la simplicité du jour après jour de la vie fraternelle, les sœurs vivent selon la Règle de Saint Benoît la prière, le travail et l’accueil. Sous le patronage de Notre Dame de Compassion, le monastère porte tout spécialement au cœur de sa prière l’unité des chrétiens. L’église est aménagée dans une ancienne grange.

Prochaine retraite jeûne et prière

Retraite se déroulant  chez les Bénédictines de Martigné du 18 au 25 mars 2018

 

Informations et inscriptions par e-mail:

jeanchristophenormand@gmail.com