Pèlerinage à Notre Dame de Velankanni

 

Depuis une trentaine d'années un pèlerinage annuel se déroule au sud du Tamil Nadu vers un sanctuaire marial fondé à l'origine par des marins portugais en perdition. Notre Dame de Vailankanni est basilique mineure depuis 1962 et accueille plus de deux millions de pèlerins par an.

Le temps fort de l'année est le pèlerinage pour l'ouverture de la neuvaine de la nativité de la Vierge le 29 août. Il réunit des chrétiens et des hindous qui viennent demander à Marie des grâces de guérison.

 

Notre Dame de Velankanni est honorée et priée sous le vocable de Notre Dame de Bonne Santé.

L'itinéraire

De Chennaï à Vailankanni, il y a environ 330 km, parcourus en 10 jours.

Jour 1 de Chennaï à Tambaran avec visite de la grotte de Saint Thomas (et lieu attribué à son martyr).

Jour 2 de Tambaran à Chengalpeth

Jour 3 de Chengalpeth à Maduranthakam

Jour 4 de Maduranthakam à Illedut

Jour 5 de Illedut à Kalapet (accueil à l’ashram de la communauté des Frères de St Jean)

Jour 6 de Kalapet à Cuddalore

Jour 7 de Cuddalore à B.Mutlur

Jour 8 de B.Mutlur à Sirkali

Jour 9 de Sirkali à Karakal

Jour 10 de Karakal à Velankanni

La tenue du pèlerin

 

 

Le pèlerinage se déroule en tenue traditionnelle indienne. De couleur saumon, ils s'agit du sari pour les femmes et du dhoti pour les hommes. Les sacs à porter sont très légers et contiennent un nécessaire à toilette et un vêtement de rechange.

Les règles de vie

Les indiens prennent très au sérieux les démarches de pèlerinage. Elles sont respectées et honorées en témoignant dune hospitalité généreuse auprès des pèlerins (on ouvre sa maison, on sert de l'eau fraiche). Le régime est végétarien pendant les 10 jours de marche et la charité est très répandue sous la forme de dons en nourriture donnés sur les bords de route et par des cadeaux remis aux enfants et familles pauvres. L'hébergement est en salles communes le soir avec séparation hommes et femmes.

Si le pèlerinage à Velankanni est physiquement éprouvant pour beaucoup de pèlerins, la vie fraternelle et la solidarité s'épanouissent au sein des chapitres et des familles qui marchent ensemble.

Prochaine retraite jeûne et prière

Retraite se déroulant  chez les Bénédictines de Martigné du 18 au 25 mars 2018

 

Informations et inscriptions par e-mail:

jeanchristophenormand@gmail.com